communaute-renouveau-fcgb

communaute-renouveau-fcgb

A la mémoire des hommes de bien...

"Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l´ombre
A ta place."

("Le Chant Des Partisans" - paroles Maurice DRUON et Joseph KESSEL)

 

En ce jour et à cette heure, la nation de France, celle de Voltaire et d'Hugo, se dresse avec force. Elle marche, unie et déterminée à défendre ses valeurs humanistes. Une nouvelle fois dans son Histoire elle est appelée à combattre les ombres hideuses de la barbarie, de l'obscurantisme et du fanatisme.

Car les peuples libres et démocrates, unis à la gloire des principes fondamentaux de liberté et de fraternité, doivent toujours lutter pour le droit inaliénable à exprimer des pensées critiques et éclairées. A résister face à l'oppression totalitaire.

Car les peuples libres doivent répondre par l'amour fraternel à la haine aveugle et sanglante de ceux qui ont renoncé à leur humanité. Ceux-là doivent savoir que si ils prennent nos vies, ils ne pourront JAMAIS aliéner ni nos idéaux, ni nos consciences.

Et que les balles et les bombes sont impuissantes face aux crayons et aux livres.

Car l'esprit et les idées sont immortels.

A la mémoire de tous ces innocents, morts d'avoir été tout simplement... "humains".

 

” Résister c’est combattre toutes les injustices, toutes les atteintes à la dignité humaine, toutes les atteintes à la liberté, c’est en même temps créer, c’est reprendre les valeurs qui sont menacées pour leur redonner vie et faire qu’elles répondent aux circonstances historiques nouvelles dans lesquelles elles doivent être vécues.”

(Citation de Henri BARTOLI (1918-2008) - Economiste français. Il a été un résistant de terrain et a aussi participé à l’élaboration du programme du Comité National de la Résistance appliqué à la Libération. Reconnu comme Juste parmi les Nations.)

 

A vous tous, mes amis.
Bien fraternellement.
Plus que jamais...

 

"Je préfère mourir debout que vivre à genoux."

(CHARB, directeur de la publication de Charlie Hebdo)
En savoir plus sur :

//www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/07/charb-je-prefere-mourir-debout-que-vivre-a-genoux_4550759_3236.html#QeuOK5tOkdqjhLFW.99 . )

 

Christian Alvarez.



11/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres