communaute-renouveau-fcgb

communaute-renouveau-fcgb

Prêtez-moi votre plume, pour écrire un mot...

Chers amis supporters et sympathisants des Girondins.

 

Récemment je vous donnais rendez-vous sur cette page pour vous faire part d'un projet collectif que j'ai imaginé pour vous. En voici la genèse, suivie des détails pratiques.

 

Cette idée m'est venue suite à la récente entrevue entre les « meneurs » Ultramarines et Monsieur Nicolas De Tavernost, président du directoire de M6. A cette occasion, le représentant du propriétaire du FCGB a déclaré que le club - je cite - « appartient à ses supporters ». A « tous » ses supporters, vraiment ??? Je n'ai pas pu m'empêcher alors de penser que de tels propos, à la fois démagogiques et populistes de circonstance, résonnaient terriblement faux dans la bouche de cet aristocrate... Tant il semblait évident que ce n'était rien d'autre qu'une nouvelle manipulation grossière à l'endroit des « leaders » Ultramarines. Eux qui apprécient plus que tout que l'on flatte leur ego. Une astuce qui manifestement fonctionne toujours très bien. En effet, la direction du club - régulièrement mise en cause pour sa gestion - est soucieuse de diviser les rangs des supporters pour affaiblir notre capacité de mobilisation. En cela la direction a aussi bien compris qu'elle pourra toujours compter sur la naïveté (la complicité ?) et la vanité des représentants du collectif Ultramarines pour tomber dans ce même piège, pourtant grossier. Et cela n'a pas manqué... Leur jugement est sans appel, je cite : « Le club n'appartient pas à ces supporters qui ne font que râler derrière leur clavier. ». Et voilà comment - après les « faux-vrais » supporters et au détour d'une petite phrase d'un communiqué anodin, issu d'un groupe agissant certes, mais très minoritaire - on imprime sa volonté inique de priver de son droit d'expression plus de 97% du grand public des supporters au FCGB ! Comme le disait Coluche : « La dictature c'est « Ferme ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! » »

 

Pour ma part - si vous me faites l'honneur de lire mes articles ou de suivre mon engagement pour faire exister un projet d'association d'actionnariat populaire (appelé communément « socios ») aux Girondins - vous savez que j'ai toujours encouragé le respect mutuel, l'expression et l'union de toutes les composantes et de toutes les représentations des profils de supporters. Mon objectif est d'encourager et motiver un renouveau du club des Girondins par une plus grande influence du grand public de ses supporters, enfin pleinement impliqués dans sa gouvernance. Car l'attention portée à sa représentativité est pour moi une étape indispensable si l'on envisage de faire grandir le FCGB. En effet, je suis personnellement convaincu que ce devrait être un principe fondamental pour la bonne gestion d'un club que de laisser chaque supporter prendre la parole librement dans un cadre structuré ; afin d'encourager le débat et les échanges d'idées positives et constructives. Or beaucoup parmi vous, je le constate, cherchent à s'exprimer, mais peinent à trouver un média pour relayer leurs messages. Leurs paroles et leurs idées se perdent ainsi dans les oubliettes des réseaux sociaux ou autres forums et ne sont finalement jamais entendues. Et encore moins écoutées.

 

Aussi, face à cet ostracisme injuste et cette manipulation de l'opinion publique, j'ai pensé à vous inviter - tous collectivement et chacun d'entre vous - à prendre part à un projet nouveau ayant l'ambition de libérer votre voix et de l'amplifier en la partageant sur ma page Facebook ( https://goo.gl/GLmw0O ). Vous ferez ainsi la démonstration que si vous êtes privé de parole - tout simplement car on vous la refuse - vous n'en êtes pas moins en capacité de vous saisir des déclarations (et des intentions) des autres à leurs dépend.

 

Le principe est simple : il consiste à participer tous ensemble à collecter du matériel (déclarations écrites, interviews audio, vidéo, réseaux sociaux, etc...) concernant l'actualité des Girondins et en lien avec ses acteurs (dirigeants, joueurs, agents, entraîneurs, consultants, observateurs, journalistes, etc...). Pour ensuite en tirer un article destiné à être publié sur cette page Facebook.

Le but est de faire en sorte que leurs paroles et leurs actes (à l'origine de beaucoup des dysfonctionnements du club) ne s'effacent pas trop vite de notre mémoire collective - à la manière d'une actualité qui en chasse une autre - et de vous permettre d'exprimer votre point de vue, collectivement, et même personnellement en fonction des sujets et des choix éditoriaux.

Dans sa présentation il s'agira d'une rubrique périodique et protéiforme. Ainsi elle pourra se présenter tantôt comme une revue de presse, tantôt comme une lettre ouverte, ou comme un billet d'humeur, un pamphlet et même une réflexion sur le club et son avenir, etc... Vos suggestions seront bienvenues si vous avez d'autres idées à me soumettre pour faire évoluer cette rubrique. Puisque après tout, ce sera d'abord la votre !

 

J'utiliserai donc le matériel que VOUS m'aurez adressé, soit pour rédiger un article en faisant la synthèse de vos messages collectifs, soit pour publier - avec votre accord bien sûr - votre propre message en reprenant vos propres mots. Vous serez donc à la fois les co-auteurs et les rédacteurs exceptionnels de cette nouvelle rubrique, dans laquelle s'exprimeront les tendances de l'opinion publique que vous représentez - individuellement et collectivement - en tant que supporters des Girondins.

 

Cette initiative - si elle rencontre votre adhésion - pourrait même constituer une projection de ce à quoi ressemblerait cette LARGE FEDERATION DES SUPPORTERS AU FCGB que j'appelle de mes vœux, au-delà des divergences d'opinion, et pour laquelle je milite au travers du projet de « socios » notamment.

 

Les intérêts de cet espace d'expression partagé sur Facebook sont nombreux :

1/ Cette rubrique - et donc le message qu'elle véhicule - bénéficiera d'une visibilité déjà importante. La page recense à ce jour près de 700 followers et un pic de 2550 personnes atteintes pour certains articles (notamment concernant le projet « socios »).

2/ Je peux en plus mettre à disposition le blog ( http://goo.gl/kFZxbN ), Gmail et Twitter pour accroître encore sa diffusion

3/ Facebook nous offre aussi l'avantage de pouvoir proposer divers matériels en plus du simple texte, tels que de la vidéo ou de l'audio.

4/ La diffusion du contenu est virale et instantanée. De plus, l'usage éventuel de codes flash (ou codes QR) peut favoriser, voire accélérer, ce partage (voir par exemple ci-après le logo de cette rubrique). Le réseau est essentiel car l'impact d'un article, associé au nombre de personnes atteintes, peut certainement contribuer à influencer les événements par ricochets.

5/ Nous pouvons associer nos compétences en informatique, marketing, journalisme, graphisme, (etc...) pour appuyer, valoriser puis relayer notre message et ainsi participer collectivement à attirer l'attention des médias sur nos préoccupations. J'attends maintenant vos offres de service !

6/ Grâce à ce moyen d'expression collective - et en l'absence d'un comité de vigilance au sein des Girondins - j'espère de tout mon cœur que d'anciennes gloires du club, que des personnalités médiatisées et/ou des journalistes professionnels seront séduits par ce projet et se décideront enfin à aider la communauté du grand public des supporters du FCGB à prendre la place qui lui revient. Et qui n'est pas seulement dans les tribunes.

7/ Pour la première fois, nous pourrons collaborer et travailler en commun sur des sujets que VOUS aurez choisis librement. Comme le dit la devise que j'ai inscrite dans le logo de ce qui sera peut-être un jour notre association d'actionnariat populaire aux Girondins : « la rafle de nos voix charpente notre asso » En effet l'union de nos voix les amplifiera, structurées elles seront plus audibles, et je l'espère, enfin considérées. La parole, pour une fois, ne vous sera pas confisquée par d'autres à leur seul profit !

 

Je trouvais sympathique de nommer cette rubrique et j'ai choisi de l'intituler du titre générique suivant : « Le Pétitionnaire Rapporteur ». C'est une évocation tout à la fois de la célèbre émission TV satirique des années 70 « Le Petit Rapporteur » - dont je voudrais retrouver un peu de l'esprit irrévérencieux - mais aussi de la pétition que j'ai commise en 2013 et enfin de l'un des événements majeurs de la Révolution Française, pour laquelle je trouve des similitudes avec la situation actuelle du club des Girondins (la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791). Toutes proportions gardées (cela va sans dire !) mais considérant aussi le rôle éminent joué par les députés Girondins à ce moment de l'histoire de notre Nation ; comme un hommage à leur action et leur engagement contre les oppressions et pour libérer la voix du peuple. A Pierre Victurnien Vergniaud, en particulier.

 

Pour qu'elle soit remarquée - non seulement par son contenu, mais aussi visuellement - cette rubrique sera systématiquement illustrée de l'image qui s'affiche au bas de cet article. Je reprendrai toujours ce même logo distinctif à chaque nouvelle publication de sorte que chaque épisode soit facilement identifiable. Il représente une étiquette de bouteille « Château Latour », modifiée très librement, pour décor de fond. Au premier plan se dessine une lettre bivalente où le « P » de « Pétitionnaire » se confond dans le « R » de « Rapporteur » exposant l'état de deux faces – l'une tragique, l'autre comique – comme les symboles des réactions élémentaires du lecteur et de son opinion face à la comédie médiatique souvent jouée par les protagonistes aux Girondins. Pour ceux parmi vous désireux de s'informer davantage, j'ai rajouté le logo associé au projet d'association d'actionnariat populaire dit « socios » (« Action Pop Girondins ») ainsi que deux codes flash : l'un qui renvoie au « Dossier de Presse » du projet et l'autre à sa « plaquette d'information ».

 

Désormais je compte sur vous pour participer activement à faire vivre cette rubrique. Non seulement pour prouver l'implication de la collectivité du grand public des supporters au FCGB, mais aussi pour m'aider car la tâche est ardue, que sa réussite exige l'investissement de tous et que le résultat sera d'autant plus révélateur que notre engagement et notre action seront collectives. Par ailleurs je trouve passionnant que cette page Facebook soit le prétexte à une plus grande interaction entre vous et moi et qu'elle serve la cause d'une plus grande visibilité médiatique de la collectivité des supporters des Girondins. C'est pourquoi je vous encourage à m'adresser tous vos sujets d'intérêt au FCGB, toutes les « perles », les sujets polémiques ayant fait l'objet d'une déclaration singulière ou tout autres matériels que vous souhaiteriez voir repris et ajoutés aux cahiers du « Pétitionnaire Rapporteur »...


MODE D'EMPLOI

(A LIRE AVEC ATTENTION !) :

 

Ainsi donc, si vous souhaitez m'aider et contribuer à cette rubrique - que je crois utile à la libération de l'expression populaire de tous les supporters du FCGB - je vous demande de procéder ainsi :

1/ Réfléchissez au sujets se rapportant aux Girondins sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer.

2/ Rassemblez du matériel (tel que des déclarations écrites, des extraits vidéo, des extraits audio etc...) ayant un rapport direct avec le sujet que vous aurez choisi d'évoquer.

3/ Assurez-vous de disposer de toutes les cotes, c'est à dire de toutes les références, et de me les indiquer très précisément.

Par exemple pour des articles parus dans la presse ou publiés sur Internet il sera indispensable de mentionner le nom de la personne qui déclare les propos rapportés, la date de la déclaration, le nom du média d'où la déclaration est extraite...

4/ Indiquez toujours le lien URL pour du matériel issu d'Internet (afin que je puisse en prendre connaissance et vérifier la source)

5/ Joignez éventuellement à votre message des commentaires que vous souhaiteriez y associer, vos réflexions ou même des conseils ou des idées à me suggérer pour faire vivre la collectivité des « Pétitionnaires Rapporteurs ».

NOTE : Merci de me préciser très clairement si vous m'autorisez le cas échéant à reprendre ou pas vos commentaires dans la rubrique. Je déciderai ou pas de les inclure suivant leur pertinence.

6/ Mentionnez en OBJET du mail uniquement le mot « Rapporteur » (pour me faciliter le dépouillement et l'archivage, merci.)

7/ Enfin adressez votre message par email à l'adresse suivante : asso.actionpop.girondins@gmail.com

 

A titre d'exemple, envisageons une rubrique en configuration de type « Revue de Presse » :

Comme vous le constatez certainement vous aussi : avec l'avènement de ce que d'aucuns dénoncent comme « le foot business », les déclarations de toute nature, au détriment des actes, se succèdent à un rythme effréné. L'idée ici n'est pas de jouer à l'apprenti journaliste - que je ne suis pas - mais de compiler, de mettre en évidence et d'interpeller les consciences sur quelques O.M.P.I. (Objets Médiatiques Parfaitement Identifiés) dont le sujet se rapporte aux Girondins, au club, à son mode de gestion et à sa gouvernance. De mettre en quelque sorte sur pause toutes ces déclarations - qui auraient pu très vite s'effacer - mais sur lesquelles il paraît pourtant souhaitable de s'attarder un peu.

Et bien il vous suffira de m'adresser les déclarations officielles que vous aurez préalablement copier-collées - à la faveur de vos visites sur les sites Internet par exemple. Je les rassemblerai alors dans la revue de presse, le plus souvent d'ailleurs en évitant tout commentaire afin de laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion. Car le principe n'est pas d'être donneur de leçon, mais de partager et de rapporter des propos.

 

 

!! IMPORTANT !! :

 

- Vos messages ne doivent être NI UN DEFOULOIR INUTILE, NI UNE COLLECTION D'INJURES, mais au contraire TOUJOURS DES MESSAGES APPORTANT UN POINT DE VUE PERTINENT ET UNE REFLEXION CONSTRUCTIVE sur le sujet évoqué.

Les insultes trouveront à s'exprimer ailleurs que sur ma page. Merci.

- Les pseudos sont acceptés. Même si j'apprécierais que vous signiez vos emails de votre véritable nom dans un souci de pure courtoisie.

- Il va de soi que je m'engage formellement à ne pas révéler publiquement votre identité réelle, votre pseudo ou votre adresse email et que tous nos échanges resteront parfaitement confidentiels.

- De la même façon, toute publication éventuelle de vos écrits et autres commentaires devra faire l'objet d'une autorisation formelle explicite de votre part.

- Toutefois je me réserve le droit de partager publiquement, de dénoncer et de commenter tout message dont les propos et/ou l'intention seraient injurieux, menaçants et/ou délibérément désobligeants ou agressifs à mon égard.

Discutons librement, échangeons des idées, mais en restant toujours respectueux et courtois les uns envers les autres.

 


 

 

Rien ne garanti le succès de cette initiative. En tout cas, c'est vous qui déciderez de son sort. Nous verrons bien si cette idée originale suscite votre intérêt, et si elle fonctionne. Si tel est le cas, ce que je souhaite vivement, ce sera surtout grâce à VOUS ! Souhaitant que ce projet satisfasse votre curiosité de supporters informés, concernés et impliqués. Pour que nous formions bientôt tous ensemble une grande troupe de « pétitionnaires rapporteurs » !

 

Merci pour votre concours et... à vos rapports !

 

Cordialement,

Christian Alvarez.

 

Logo Le Pétitionnaire Rapporteur.jpg



15/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres